Sophie Dupuis
Sophie Dupuis, une des 10 Canadien.e.s à surveiller selon Variety 2022, a un but très précis: «Je veux faire des films qui font vivre des émotions fortes». Jusqu’à présent, avec Chien de garde (2017, choix du Canada pour la course à l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère), un drame tournant autour de deux frères qui sont mêlés au cartel de leur oncle, et Souterrain (2019, Iris du meilleur scénario), un suspense se déroulant dans une mine d’or au nord du Québec, elle a tenu promesse. Déjà, on reconnaît sa signature: une énergie dans le scénario et le montage qui tient en haleine. La réalisatrice et scénariste sait faire corps avec des sujets loin d’elle, un talent souligné par la presse internationale: «Sophie Dupuis traite son sujet et ses personnages avec une impressionnante justesse » (Libération, France)»; «Dupuis comprend parfaitement la dynamique des relations entre hommes» (The Guardian, Londres). Sophie Dupuis développe des liens profonds avec ses comédiens, qui participent à de nombreuses répétitions avant le tournage. Dans la collaboration, elle croit qu’il doit y avoir une ouverture, une écoute et un abandon à parts égales. Résultats: des prestations exceptionnelles avec prix d’interprétation à la clé, notamment pour Théodore Pellerin, son acteur fétiche, qu’elle a révélé et qui est de tous ses film. Dans son troisième film, SOLO, Sophie Dupuis raconte une histoire d’amour électrisante entre deux drag queens et la tentative de Simon de reconnecter avec sa mère, une célèbre chanteuse d’opéra qui revient après 15 ans d’absence. Elle le dit fièrement: son casting est le plus queer jamais réuni dans une production canadienne. Ses mots pour décrire SOLO: festif, musical, intense, un feu roulant! Un tourbillon d'émotions qui n’épargne aucun personnage. Une histoire tumultueuse menée tambour battant sur un rythme disco et sous une pluie de paillettes.