DU 13 AU 17 SEPTEMBRE 2023

Invitée d'honneur: Christine Beaulieu

Invitée d'honneur: Christine Beaulieu - Festival de cinéma de la ville de Québec
16 septembre 2023, 14:00
MNBAQ - Auditorium Sandra et Alain Bouchard

Description

Notre directeur général Hugo Latulippe s’entretient avec trois québécoises qui mènent des carrières exceptionnelles dans le milieu du cinéma. Ces conversations offertes en marge de notre CAMPUS s’adressent autant aux professionnels du cinéma qu’au grand public. Elles sont offertes gratuitement.

Christine Beaulieu est sans conteste l’une des actrices chouchous des Québécois. Au grand écran, elle a participé à plusieurs long-métrage : La mise à l’aveugle (Simon Galiero), Mesrine: L’instinct de mort (Jean-François Richet), Ceci n’est pas un polar (Patrick Gazé), Les fleurs oubliées (André Forcier). Elle s'est mérité 2 nominations, soit le Prix Écrans Canadiens et Gala du cinéma québécois, pour son rôle de Roxane dans le film Le mirage de Ricardo Trogi et Louis Morissette. On l'a vu dans le rôle-titre de Nouveau-Québec de Sarah Fortin et celui d'Anne-Marie Boisvert dans Norbourg (Maxime Giroux) pour lequel elle s’est d’ailleurs méritée une nomination au Gala des Iris. Elle a remporté le Bayard de la meilleure interprétation court-métrage au FIFF de Namur pour sa performance dans le film Un jour de fête (2020).

Polyvalente, on l’a aussi vue exceller dans la comédie Les Tricheurs (Louis Godbout), dans le drame Frontières (Guy Édoin) et la comédie romantique 23 Décembre (Myriam Bouchard). Bientôt on la verra partager l'écran avec Lothaire Bluteau dans le film La Fonte des glaces (François Péloquin) et elle apparaîtra dans Simple comme Sylvain (Monia Chokri).

Elle a également participé à plus d’une vingtaine de pièces de théâtre. Depuis 2015, elle présente son premier texte J’aime Hydro, pour lequel elle a mérité le prix Michel-Tremblay.

Dans notre télé, elle s'est méritée un prix Gémeaux pour son rôle de Josiane dans Lâcher Prise (2020). Depuis, elle tient le rôle principal féminin de la série Cerebrum (Richard Blaimert) et depuis février 2021, elle est au centre de L'Oeil du Cyclone à Radio-Canada avec son rôle d’Isabelle Gagnon pour lequel elle a remporté le prix Gémeaux du meilleur premier rôle féminin comédie (2021).

Christine est également ambassadrice des attraits touristiques de sa ville natale Trois-Rivières ainsi que porte-parole de la campagne nationale Roulons électrique.